TV_Perso

Free a lancé il y a peu son service de TV Perso.
Le service consiste à pouvoir uploader sur Free ses vidéos personnelles, ces vidéos étant consultables par tous les abonnés Free sur leur télévision (chaîne13 de la FreeTV). Un Youtube sur la télé, rien de bien inventif de prime abord…mais c’est sans compter l’impact que peut avoir la télé sur la pénétration d’un service pour le grand public .

L’exemple de la Vod est un cas d'école: il y 3-4 ans, elle n’existait que sur Internet. Les clients de ce service, qui louaient des films sur Internet pour les regarder sur leur ordinateur, étaient alors en grande majorité des technophiles (voir billet VOD allocine ). Depuis, l’arrivée de la VOD sur les services télés des FAI a simplifié et fortement démocratisé l’usage auprès du Grand Public. Les fournisseurs de service VOD ont dès lors vu leurs nombres de clients se démultiplier.

Pour ce qui est de la TV perso de Free, elle est encore aujourd’hui constituée de vidéos très amateurs à l’image de YouTube. Mais on peut imaginer demain que ce service se développe comme la VOD au sein du grand public, et s’autorégule en mettant en avant les contenus de qualité (à l’aide des notations spectateurs). Par ailleurs, déjà pré-empteur de ce service sur la TV depuis quelques semaines, Free voit un potentiel dans cette innovation et embraye avec un projet de TV pro sur le même concept.

Quel seront les conséquences pour ce marché et les pure player Web (YouTube, Dailymotion) ?
Difficiles à déterminer, mais une chose est sûre, les acteurs et les business models existants autour de la diffusion de contenu communautaires vont devoir s'adapter à ce nouveau mode de consommation.
A suivre …