A première vue, l’offre ADSL de SFR peut sembler être très (trop ?) ambitieuse : Suite au rachat de Télé2, SFR a aujourd’hui la capacité de fournir une offre Internet, mais elle s’appuiera sur la base client de Télé2 qui contient seulement 300 000 clients ADSL au regard de plus de 2 millions d’abonnés pour les opérateurs Free et Neuf Télécoms

Cependant SFR possède les facteurs clés de succès qui peuvent accélérer sa croissance et lui permettre de figurer rapidement parmi les « grands » de l’ADSL :

- Son métier d’opérateur mobile lui permet de fournir des offres convergentes « Internet + Mobiles ». Ces offres non seulement se positionnent comme innovantes et permettent à l’entreprise de se différencier d’un Free, d’un Darty ou d’un Alice mais permettent aussi à l’opérateur d’utiliser son parc client mobile de 18,2 millions de clients …

- Un potentiel d’investissement dans la fibre optique, technologie qui se positionne aujourd’hui comme l’avenir proche de l’ADSL, et donc la condition sine qua none pour un opérateur d’assurer sa survie, malgré un investissement très élevé (estimé à 1200€ par client par Neuf Télécom). Ce potentiel, SFR le tire de sa participation dans l’actionnariat de Neuf Télécom à 40,67% ouvrant la porte à une mutualisation de son l’investissement sur le Très Haut Débit avec celui de Neuf qui a déjà déclaré y consacrer 300 000 millions d’euros pour 3 ans. Neuf Télécoms a déclaré ce partenariat avec l’opérateur mobile à l’étude. Ainsi non seulement SFR aura investi dans la fibre optique, mais il partagera l’accès au réseau de fibre d’un des 3 plus gros opérateurs du marché.

Il reste cependant encore 2 inconnues :

- Le rachat des activités ADSL et téléphonie fixe de Télé2 par SFR n’a pas encore été validé par la commission européenne, la décision sera prise le 19 mars 2007

- SFR n’a pas encore dévoilé les détails de son offre : va-t-elle être une offre Triple Play entrant en concurrence frontale avec les existantes sur le marché, ou bien va-t-elle capitaliser sur le savoir faire de l’opérateur mobile afin de proposer une offre réellement innovante ?

Rendez vous dans quelques mois afin de faire un premier bilan sur l’offre et son accueil par le marché …